dimanche 17 septembre 2017

Génération K, tome 1


Auteur: Marine Carteron


Editeurs: Rouergue


Genres: Jeunesse-Fantastique


Pages: 303




    Synopsis:

«Kassandre, Georges et Mina.
Trois jeunes que tout oppose mais aux destins liés.
Séparés par leur naissance et leur milieu social, ils ont en commun un ADN unique à l'origine de leurs pouvoirs.
Un ADN qui attise bien des convoitises et va les obliger à fuir pour sauver leur vie.
Ka l'aristocrate, Mina la fille de domestique et Georges le fils de personnes ne le savent pas encore mais ils ne sont pas les seuls.
Ils sont la génération K.»



Avis personnel:


Génération K est une série sur laquelle je suis tombée par pur hasard à la bibliothèque. C’est cette couverture couleur rouge sang qui m’a tout d’abord attiré. Le résumé n’a fait que confirmer mes attentes. Pourtant, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre à l’issue de ma lecture.


J’ai trouvé les personnages sans intérêt. Bien qu’ils ne soient pas classiques, je ne me suis pas du tout attachée à eux à cause du changement de point de vue trop rapide. Kassandra, fille d’un aristocrate, est infantile sous ses airs de rebelle. Elle semble complètement dépassée par cette histoire mais se laisse quand même entraîner. Georges, lui est un enfant abandonné. Il est seul depuis toujours en se débrouillant pour gagner de quoi vivre. Il a vécu dans une cité où il se sentait chez lui. Il est fort, malin et réfléchi néanmoins, il manque parfois de sang-froid notamment envers Kassandra.  Mina, quant à elle, est l’amie de l’aristocrate et la domestique des parents de celle-ci. Elle fonce sans réfléchir puis, regrette ses décisions. Elle se laisse faire dans beaucoup de situations. Le seul point positif sur les personnages est leur pouvoir. Ils sortent de l’ordinaire et sont très bien décrits mais ils restent en arrière plan. Ce tome se concentre plus sur les personnages et les relations que sur l’action.

Le livre n’est pas découpé en chapitre mais en point de vue. On se concentre surtout sur ceux de nos trois personnages. Comme je l’ai dit précédemment, ils alternent beaucoup trop, ce qui m’a empêché d’aimer pleinement les personnages. De plus, le point de vue de Mina est écrit dans son journal. Cela n’est pas dérangeant en soit mais on a tendance à l’oublier petit à petit. Cette alternance de point de vue m’a également mis dans la confusion très vite. J’ai eu dû mal à comprendre qui est qui et qui fait quoi.
L’intrigue est bien ficelée. Les questions à la fin de ce premier tome sont nombreuses. On cherche à comprendre le pourquoi du comment. On ne distingue pas réellement les différents camps, tout reste flou.

Néanmoins, j’ai trouvé intéressant l’explication scientifique de leur pouvoir qui est bien développée et très compréhensible. J’ai eu l’impression de me replonger dans mes cours de S.V.T. J’ai trouvé ce parti pris intéressant et bien exploité. Mais, on se perd entre les sciences et phénomène surnaturel. L’origine exact n’est pas défini, c’est aux lecteurs de se faire son propre avis sur la question.

En bref:


Les +:        
                                                           
-Les pouvoirs
-L'aspect scientifique

Les -:

-Les personnages
-L'alternance de point de vue

Un premier tome de série sympa mais qui n’a pas su me convaincre. Des personnages auxquels je n’ai pas accroché malgré un aspect scientifique intéressant. Je ne pense pas continuer la série à moins de tomber dessus un jour par hasard.


⭐⭐,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire