samedi 25 novembre 2017

Les Yeux du dragon


Auteur: Stephen King


Edition: Pocket (Terreur)


Genres: Fantasy, Jeunesse


Pages: 296


Synopsis:


L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources.

Avis Personnel:


Les Yeux du dragon est un livre qui m'avait beaucoup intrigué par son résumé. Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre sous forme de conte. L'action n'était pas présente alors que le résumé en promettait beaucoup. J'ai été très déçue par cela. Il y avait beaucoup trop de descriptions à mon goût. Avant d'arrivé à la véritable histoire, j'ai du lire la moitié du livre qui n'était composé que de retours vers le passé pour présenter les personnages, leur psychologie ainsi que leur évolution. Bien que cela soit important pour comprendre les actions des personnages. J'ai trouvé cela beaucoup trop long et ennuyeux. Le rythme était très lent, j'ai eu l'impression de m'en dormir plusieurs fois lors de ces passages.

Quant aux personnages, je trouve qu'ils restent des personnages de contes assez classiques: deux enfants, un aimé et l'autre pas. Celui qui n'est pas aimé fait tout les efforts du monde pour etc... . La différence entre ce livre et un conte est que le personnage merveilleux n'est pas quelqu'un de bon. Flagg, le sorcier en veut à tout le monde et apprécie mort et destruction. Il souhaite régner en maître sur des territoires mort et pour cela, il prêt à tout et à se servir de n'importe qui. Ce personnage ne m'a pas du tout plu. Je l'ai trouvé repoussant et à la fois intrigant. Il a suscité la curiosité chez moi car au final, on ne sait rien de lui alors qu'il a l'air d'avoir vécu des aventures super intéressantes. Néanmoins, cette volonté de destruction et de pouvoir m'ont fait voir un côté sombre de lui qui ne me plait pas. Après tout, n'est-il pas le méchant de l'histoire?

En Bref:

Les +:

-Un conte sortant des sentiers battus
-Flagg, un personnage sortant de l'ordinaire

Les -:

-Rythme lent et peu d'action

Au final, c'est un livre de Stephen King qui manque d'action à mon goût mais qui propose un conte innovant avec un personnage très intéressant: Flagg bien qu'il n'en soit pas le personnage principal.

⭐⭐,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire