dimanche 8 octobre 2017

Free Fall

Auteur: Leah Raeder


Edition: Prisma


Genres: Romance; Contemporain


Pages: 363


Synopsis:


«Vous pouvez l'appeler comme vous voulez: de l'amour ou de la chute libre, c'est à peu près la même chose.»

Maise O'Malley vient de fêter ses 18 ans et s'apprête à commencer des études de cinéma. Cette jeune fille au caractère bien trempé, qui prétend n'avoir peur de rien et ment volontiers sur son âge, a toujours eu l'impression d'avoir grandi trop vite. Quand elle rencontre Evan un soir dans une fête foraine, l'attirance est immédiate, intense, et pour elle sans lendemain. Pourtant, dès le jour suivant, Maise ne pense à rien d'autre qu'à lui. Ce trentenaire lui fait découvrir combien l'amour peut être plus qu'une brève rencontre, qu'il peut révéler une complicité inattendue avec un homme qui la comprend réellement. Un homme qui voit derrière ses bravades la petite fille effrayée et courageuse qu'elle est en réalité. Le jour de la rentrée, Maise découvre avec stupeur qu'Evan n'est autre que Mr Wilke, son nouveau professeur de cinéma. Tous deux décident d'interrompre leur liaison, mais leurs sentiments les rattrapent : ils sont incapables de résister à leur attirance mutuelle. Si à l'université et devant les autres, Maise et Evan sont deux acteurs feignant l'indifférence, dès qu'ils partagent des moments ensemble, ils se sentent vivre et être pleinement eux-mêmes. Mais leurs masques sont fragiles et menacent souvent de tomber. Les élèves les observent, les rumeurs courent... Commence alors un jeu dangereux dont il leur sera difficile de sortir indemnes. 


Avis personnel:


Je n'ai pas tellement apprécié ce livre. C'est la couverture au départ qui m'a envouté puis la citation au dos m'a séduite encore plus.

Je n'ai pas été séduite par les personnages. Je trouve que Maise réfléchit beaucoup trop. A cause de ça, je me suis retrouvée perdue dans l'histoire et j'ai même du lutter pour continuer de le lire. De plus, ses réflexions n'ont aucune logique puisqu'elle ne veut pas s'attacher à Evan et que le fait qu'elle pense tout le temps à lui ne lui permet qu'une chose: devenir accros à lui. Elle passe son temps à penser au sexe. Ces scènes sont présentes dans pratiquement chaque chapitre. Je ne m'y attendais pas et justement, j'ai trouvé que l'histoire était beaucoup trop centrée là-dessus. Néanmoins, le passé de Maise est touchant mais son caractère ne m'a en aucun cas permit de m'attacher à elle. Le fait qu'elle couche tout le temps avec des hommes beaucoup plus âgés qu'elle m'a également un peu rebuté. 
Quant au personnage d'Evan, j'ai trouvé qu'il n'avait pas de profondeur. Je m'explique: j'ai trouvé que ces réactions et que ses paroles étaient clichés. A mes yeux, il n'a pas sa propre personnalité. De plus, il dit que ce qu'il se passe entre Maise et lui est mal et qu'il faudrait arrêter mais il ne fait rien de plus. Je trouve qu'il n'est pas si présent que ça dans le livre.

La relation professeur-élève m'a beaucoup gêné. Je trouve que c'est bizarre mais aussi que c'est mal parce que quand ils sont en cours, on voit bien que tout le reste de la classe est mal à l'aise. 

Néanmoins, le point que j'ai préféré, c'est le thème du cinéma. Quand on rentre dans ce livre, c'est comme si on était dans un film. Les références et le vocabulaire du cinéma sont très présents et m'ont permis d'accroître ma culture sur ce thème.

En bref:


Les +:
-Le thème du cinéma

Les -:
-Les personnages et leur relation
-Les scènes sexuelles

Ce livre m'a ennuyé. Les personnages n'ont pas su me convaincre et leur histoire d'amour m'a dérangé. Le sexe est beaucoup trop présent à mon goût. Néanmoins, le thème du cinéma est le seul point qui m'a séduite.

⭐⭐/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire