mardi 24 octobre 2017

La Décision



Auteur: Isabelle Pandazopoulos


Editeur: Scripto


Genre: Jeunesse


Pages: 246



Synopsis:


Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là: ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter? !soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

Pour son deuxième roman, Isabelle Pandazopoulos, révélée par le succès de On s'est juste embrassées, ose aborder avec infiniment de délicatesse un sujet dérangeant et mal connu.

«Un roman inlâchable et bouleversant où tout sonne juste.»



Avis Personnel:


J'ai beaucoup aimé ce livre! Le sujet qui est abordé est très intéressant. De plus, c'est rare de voir un tel sujet abordé dans un livre jeunesse. Le déni de grossesse est un sujet qui peut toucher chaque personne et le voir dans ce livre à travers les yeux des différents personnages nous permet de voir que ce n'est pas seulement la personne enceinte qui souffre mais également tous ceux qui sont à ses côtés pour l'aider.

Chaque chapitre est un point de vue d'un personnage différent. Cela nous permet de voir le ressenti de chaque personne par rapport à cet événement. Qu'ils soient proches ou pas de Louise, cet événement les concerne tous. Le changement de point de vue était très bien fait, le lecteur ne se perd pas à travers à tous ça.

La façon dont l'auteure retranscrit la folie, la confusion de Louise est superbe. Elle a réussi à me "retourner" le cerveau. J'étais totalement perdue, je ne savais même plus si c'était les pensées de Louise ou les miennes. C'était comme si on partageait le même cerveau. J'étais Louise, je devais comprendre mais je ne comprenais pas le pourquoi du comment. Il était là mais c'était impossible.
Pourtant on ne peut pas accoucher sans avoir coucher auparavant mais je n'ai pas couché. Sans le vouloir, Louise est devenu, moi et j'étais elle. Je vivais à travers elle. C'est impressionnant!

Néanmoins, les parents de Louise ne m'ont pas du tout touché. Certes, on sentait leur confusion mais ils n'ont jamais été présent alors que leur fille avait besoin d'eux. Quand je dis "présent", c'est-à-dire qu'ils devraient parler et discuter de tous avec Louise, la rassurer alors qu'au contraire, ils sont uniquement présent physiquement et qu'au fond, Louise est livrée à elle-même. Sa famille a été jusqu'à la traiter de folle. Tout ça m'a choqué.



En Bref:

Les +:
-Le sujet:  Déni de grossesse
-Les différents points de vues
-La plume de l'auteure

Les -:
-Le comportement des parents et de la famille

La Décision est un livre émouvant écrit par une auteure possédant une plume magnifique. Le déni de grossesse dont il traite est traité avec brio. De plus, sa multitude de points de vue en offre un aspect original. Mais, le comportement de certains personnages sont dérangeant.

⭐⭐⭐,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire