dimanche 8 octobre 2017

Le dernier des elfes

Auteur: Christophe Lambert


Edition: Bayard jeunesse


Genres: Jeunesse; Fantasy


Pages: 207


Synopsis:


Fantilir et son fils Uncas, sont les derniers survivants du peuple des Elfes, frappé par une malédiction. En compagnie d'un aventurier, le Forestier, ils partent en quête d'une cité oubliée pour y tenter un ultime rituel de délivrance. Sur ces terres sauvages, une guerre sans merci oppose les Dunevéguiens et les Taliskers, qui ont fait alliance avec les Orques, des êtres anguinaires. Les Elfes et le Forestier rencontrent en chemin les deux filles d'un commandant dunevéguien, égarées dans la forêt avec leur escorte. L'aventurier n'est pas insensible au charme de l'une d'elles, la belle Eleanor. Or le groupe est pris en chasse par les Orques...

Avis personnel: 

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre. Le format paysage qui a été choisi est très original. De plus les illustrations sont très jolies. Bravo à Nicolas Demare pour cette couverture!

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est découpée en deux parties mais celle-ci s'entremêlent tout le long du livre. Je pense qu'il aurait été plus simple pour le lecteur de n'avoir qu'une seul et unique partie.

Je ne vais pas trop m'attarder sur les personnages. Tout d'abord, on a Fantilir et Uncas, les deux elfes. Personnellement, je m'attendais à des êtres magiques et hors du communs mais j'ai trouvé deux personnages assez banals avec seulement quelques capacités physiques bien développées. La touche de magie de ces êtres surnaturels ne s'est pas retrouvée dans ce livre à mon goût.
Quant au Forestier, c'est le seul qui a su retenir un peu de mon attention. C'est un humain assez simple mais il est impressionnant dans sa forêt. Il se déplace avec une agilité surprenante. On comprend que son histoire n'a pas été facile et pourtant, il se bat toujours avec autant d'énergie.

Il se passe beaucoup d'événements seulement je n'ai pas été prise par l'histoire. Pour moi, ça a été long de finir ce livre. J'ai trouvé que les événements étaient assez prévisibles.

J'ai trouvé la fin illogique. Durant tout le livre, les personnages se battent pour vivre alors qu'à la fin, ils laissent tombés notamment un des personnages qui s'apitoie sur son sort. Par contre, je comprends le Forestier bien que je n'approuve pas sa relation. Je trouve que c'est dommage qu'il passe sa vie avec cette personne qui n'en vaut pas la peine à mes yeux.

En bref:


Les +:
-Forestier

Les -:
-Le manque de magie
-les événements prévisibles

C'est un livre simple mais agréable bien que j'ai été déçu par le manque de magie. Cependant, cela reste un livre jeunesse donc il est normal qu'avec mon âge que je n'ais pas été prise dans l'histoire.

⭐⭐/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire