dimanche 26 novembre 2017

Archie Greene, tome 1: Archie Greene et le secret du magicien


Auteur: D.D. Everest


Editeur: Bayard (Jeunesse)


Genres: Jeunesse, Fantastique


Pages: 372


Synopsis:


À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu’il a un don : celui de parler aux livres ! Orphelin dès plus son jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C’est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d’un message écrit sur un vieux parchemin qui l’enjoint de se rendre immédiatement à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Ce même jour, Archie apprend qu’il a une famille qui vit dans cette ville ! Impatient de faire la connaissance de son oncle, sa tante, et de ses cousins Ronce et Chardon, Archie part sur-le-champ. À la librairie, il est envoyé dans l’atelier du Vieux Zeb, le relieur de livres magiques, dont il devient l’apprenti comme l’était son père avant lui. Il découvre alors tout un monde où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l’avenir et le passé, où les Pop-ups font jaillir des chevaliers. Bientôt, au contact de ces vieux grimoires, Archie se rend compte qu’il a un don particulier : il peut les entendre et leur parler ! Issu d’une lignée de Gardiens de la bibliothèque d’Alexandrie, il va devoir protéger les Terribles Tomes du Musée des Collections Magiques, ces livres de magie noire qui ont le pouvoir de détruire le monde. Car des magiciens maléfiques, les Rapaces, ont débarqué à Oxford, et ils n’ont qu’un seul but : s’en emparer, par tous les moyens !

Avis Personnel:


Un livre jeunesse très rapide à lire et très agréable. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire d'Archie est très originale. Le concept de la magie des livres m'a surprise et j'ai trouvé cette idée très innovante pour un livre fantasy. De plus, on trouve souvent dans la fantasy des personnages pouvant rentrer et sortir des livres. De ce fait, je trouve le concept de protections de livres magiques tout à fait innovant. De plus, le fait que l'histoire se passe dans des lieux réels permet aux lecteurs de plus s'imprégner de cette magie. Je suis vraiment rentrée dans cette histoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre notre jeune héros.

Par ailleurs, le personnage d'Archie est très intéressant. C'est un jeune garçon d'à peine 12 ans. La première foi qu'il apparaît, il nous paraît un peu brutal et pas chaleureux. Il apparaît comme quelqu'un de têtu et d'obstiné mais une fois cette première rencontre passée, on se rend compte que tout cela n'était pas vraiment lui. On a plutôt un jeune garçon un peu perdu qui se posent plein de questions qui est courageux et très curieux. Dans ce livre, il est en perpétuel recherche de lui-même mais aussi de l'histoire de sa famille qui lui est totalement inconnu. On découvre les éléments en même temps que lui.

Il finira par rencontre ses cousins dont il ignorait la moindre existence bien qu'il n'habitait pas très loin. Ses cousins ont des prénoms adorables! Ils sont près à tout pour l'aider bien qu'au final, c'est l'inverse qui arrive. Quant à leur mère, c'est un phénomène culinaire. Appelez-moi la police alimentaire, cette femme est une vrai criminel du goût: elle fait un gâteau aux sardines et aux chocolat et plein de sandwichs ou goût étrange! Les personnages mangent ça comme si c'était parfaitement normal et ont l'air de se régaler. J'y crois pas!

En Bref:

Les +:
-Le concept: protection des livres magiques
-Archie et ses cousins

Les -:
-Les crimes culinaires de ce livre

J'ai adoré lire cette histoire en compagnie d'Archie et de ses cousins qui sont juste géniaux. La protection des livres magiques, un concept innovant et original m'a entièrement séduite. Néanmoins, beaucoup mais beaucoup de crimes culinaires dans ce livre qui m'ont fait dire: "Attends! Quoi c'est sérieux?! Ils mangent un gâteau à la sardine mélangée avec du chocolat?!! C'est des malades!".

⭐⭐⭐,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire