lundi 13 novembre 2017

Le bleu est une couleur chaude



Auteur: Julie Maroh


Editeur: Glénat


Genres: Bande dessinée, Romance


Pages: 156


Synopsis:

Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.

L'histoire : Emma, une jeune femme, se rend chez les parents de son amie Clémentine. Ils l’attendent pour manger et elle doit aussi récupérer des affaires que lui laisse Clémentine, selon ses dernières volontés. En effet, Clémentine vient de décéder à l‘hôpital, des suites d’un problème cardiaque. Emma, sa petite amie, se remémore les dernières lignes écrites par Clémentine avant de mourir. Son amour si grand et si pur, elle ne cesse de lui répéter que c’était la plus belle chose de sa vie. Emma retrouve son journal intime dans la chambre et commence à le lire. Elle y raconte son quotidien, depuis l’époque du lycée. Emma découvre alors sa sensibilité et ses états d’âmes d’adolescents, comme jamais elle n’aurait pu le découvrir. Sa première rencontre avec un étudiant du nom de Thomas. En l’attendant dans la rue, Clémentine croise un couple de lesbienne, dont l’une des jeunes filles la regarde d’un regard bleu azur. Clémentine fait cette nuit là un rêve étrange : elle imagine la jeune fille croisée dans l’après-midi qui la rejoint dans son lit. Au matin, elle se sent très perturbée d’avoir fait ce rêve étrange. Elle retrouve ses amis au lycée qui lui demande comment c’est passé son rendez-vous avec Thomas. Paniquée de son rêve, elle décide de passer à l’action avec lui…


Avis Personnel:


J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. L'histoire était très intéressante. J'ai vraiment été très surprise de voir le sujet des homosexuels traités dans une bande dessiné. Le sujet est vraiment bien abordé. Les différents points de vues nous permettent d'avoir différentes visions des choses par rapport à cela.



De plus, j'ai trouvé l'idée de choisir une adolescente comme personnage principal intéressante. Il est vrai que l'adolescent est une période où l'on se cherche. A travers Clémentine, on se rend compte que le fait d'être homosexuel est compliqué à accepter et que les autres face à ça ne rendent pas les choses plus simples. Une fois qu'elle l'a accepté, on voit à quel point c'est un combat au quotidien pour le faire accepter à son entourage. Et qui dit combat, dit échec et victoire. Même si c'est dur de perdre des personnes qu'elle aime parce qu'ils n'acceptent pas ce fait, elle continue de se battre pour elle et celle qu'elle aime. Mais les victoires sont aussi voire plus importantes que les défaites de mon point de vue. En effet, réussir à faire comprendre à une personne que deux êtres du même sexe peuvent s'aimer est une récompense de taille. 



L'idée de retracer la vie de Clémentine à travers ses écrits est très originale et m'a séduite. On a ainsi pu découvrir son évolution psychologique face à son histoire d'amour avec Emma à tout âge. Néanmoins, je trouve que toute l'histoire va beaucoup trop vite et que l'on n'a pas le temps de profiter des personnages et de leur histoire avant que la fin arrive d'un coup et stop tout l'élan de l'histoire.



Quand aux dessins, ils sont magnifiques. L'idée d'utiliser du noir et blanc afin de faire ressortir les touches de bleu disséminées ici et là est top. Terminer la bande dessinée avec une palette de couleur tandis qu'elle avait été commencé avec 3 couleurs seulement est une audace qui ne m'a pas du tout déranger. Je trouve que cela a permit de mieux se situer dans le temps de l'histoire.

En Bref:


Une bande dessinée magnifique qui est un hymne à l'amour. Un livre aux dessins sublimes traitant de l'homosexualité avec brio. Néanmoins, une histoire qui se déroule beaucoup trop vite et une fin brutale qui arrive rapidement. 

Les +:
-Un sujet original, peu abordé en BD
-Dans la peau d'une adolescente
-Des dessins très beaux

Les -:
-Une histoire trop rapide
-Une fin très brutale et "violente"


⭐⭐⭐⭐/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire