vendredi 26 janvier 2018

Cette chanson-là...



Auteur: Sarah Dessen


Editeur: Pocket Jeunesse


Genres: Jeunesse, Romance


Pages: 395


Synopsis:



Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter: juste après l'émotions des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte. 
Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître: "This Lullaby" qu'elle écoute quand elle a le coeur serré. 
Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?

Avis Personnel:


C'est une très belle romance que j'ai adoré. On rencontre Julie, une jeune fille qui a déjà tout d'une adulte puisqu'on la retrouve dès le début entrain de s'occuper de l'organisation du mariage de sa mère. C'est une jeune fille qui est en grand manque d'amour mais elle fait comme si elle n'en avait pas besoin. A travers ce livre, on ressent profondément le manque de son père. Elle se sent livrer à elle-même.

Elle fera la connaissance de Damien, un garçon charmant qui apporte une touche d'humour et de légèreté à ce roman. C'est un personnage assez maladroit mais qui fait de lui un personnage adorable. Il fait parti d'un groupe qui aime composé des chansons vraiment décalées comme La chanson de la patate.

"J'veux plus de tes fichues tomates,
Tout ce que je veux, c'est ta douce patate.
Cuite à l'eau, à la vapeur ou au four,
Frite, rissolée ou réduite en purée
C'est comme tu veux
C'est toujours délicieux." 

J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour les unissant. Julie a enfin compris et découvert l'amour. Quant à Damien, il est resté fidèle à lui-même à savoir un grand maladroit au cœur tendre. Leur relation s'étalait sur tout le livre avec des hauts et des bas. Ce qui est tout à fait normal. Les sentiments des personnages étaient bien décrits. Les actions s'enchaînent facilement. 

La musique est cœur du livre, on s'en aperçoit rien qu'au titre. J'ai trouvé intéressant la manière dont le caractère audio est ici mis en avant. On a les paroles des chansons quand ils chantent ou recherchent des rimes. On a vraiment l'impression d'entendre la musique bien que ne connaisse pas l'air.

J'ai adoré cette histoire et la plume de l'auteur. Je serai ravie de découvrir d'autre de ses écrits et de me plonger dans une histoire qui aime joué avec nos émotions parce que oui, à la fin j'ai été triste. C'est une belle fin mais j'aurais espéré autre chose, une fin plus certaine et moins ouverte. J'ai regretté le fait de l'avoir fini.


⭐⭐⭐⭐,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire